Entrepreneur yogi, j'ai fondé l'entreprise AKAL en 2009 ! C'est un projet collectif qui a regroupé trop de personnes pour les citer ici. Toutefois, c'est avec Nav Jiwan et Fateh que nous avons évolué tout au long de ces années au sein de cette aventure à la fois agricole et économique, humaine et spirituelle. Notre ferme de spiruline est basée en Normandie où permaculture rime aussi avec foret comestible. Prenez le temps de visiter...
Après être devenu ingénieur Arts et Métiers en 2004, j'ai parcouru le Monde pour étudier les énergies renouvelables dans le cadre de mon doctorat. Formé sur le terrain du monde associatif entre la France et le Togo, je décide de passer le seuil de l'entreprenariat en 2008. Inspiré par les modèles innovants (mouvement en transition, permaculture, ESS, etc), je créé une ferme (après 6 ans de nomadisme, c'est un sacré pas), une marque, des produits, qui ont du sens !
Aujourd'hui, 15 ans après, je souhaite accompagner, je souhaite partager les outils qui m'ont aidé sur ce chemin professionnel !
Nous sommes ensemble avec Nav Jiwan depuis 2012 avec les moments suspendus et les tempêtes de la vie ! Nous partageons beaucoup entre le yoga, la musique, l'entreprise, la vie de famille... Et bien sûr cet Amour qui grandit et nous soutient.
Trois filles merveilleuses (bien sûr !) sont venus bénir notre foyer, mais aussi le challenger :-) Chaque jour se vit l'un après l'autre. C'est comme le premier bébé, AKAL, nous a préparé à cette nouvelle étape !
Le Kundalini yoga voit le mariage et la famille comme la plus "haute" forme de yoga ! Ce qui est sûr, c'est que c'est une occasion de grandir en conscience. Littéralement, c'est prendre en compte les besoins d'autrui avant les siens, apprendre à être au service, essayer de se contenir même quand les enfants, partenaire appuient sur les boutons rouges... C'est un vrai marathon !
Et à ce titre, le kundalini yoga comme la méthode Wim Hof sont des outils fabuleux et efficaces pour la préparation à l'effort, pour prendre du recul quand c'est chaud et enfin pour la récupération mentale et physique. :-)
La musique a accompagné ma vie depuis que j'ai 16 ans. Tout d'abord attiré par les percussions dont le Djembe, je suis très vite inspiré par le Nayabinghi, ensemble de percussions Rasta basé sur le rythme du coeur. Véritable creuset de la pratique spirituel Rastafari, c'est les racines même du Reggae !
Quand je rencontre le Kundalini Yoga en 1999, je crois que je ne peux pas chanter... Comme le chant des mantras ne requiert que de pratiquer pour avoir les effets méditatifs, je m'attèle à chanter et ma voix s'ajuste par la répétition, c'est magique. J'invite chacun à trouver sa voix :-)
Dès lors, je commence à jouer la flûte traversière, puis la guitare et l'harmonium pour accompagner la voix. Les mantras à la vibes Reggae accompagnent mes cours de yoga et les cercles de mantras que je commence à proposer seul ou avec Nav Jiwan, ma partenaire de vie !
D'ailleurs, nous enregistrons notre premier chant en 2023, à écouter sur toutes les plates-formes de musique: "Gobinde (version Reggae) de Sat Pavan & Nav Jiwan"